Saint-Louis

Bienvenue à Saint-Louis !

 

Saint-Louis est une commune française de l’agglomération trinationale de Bâle, située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. La ville compte 21 457 habitants, appelés les Ludoviciens et Ludoviciennes. Il s’agit de la troisième commune du département en nombre d’habitants. Elle doit principalement son essor à sa situation privilégiée, à la frontière entre la France, la Suisse (Bâle) et l’Allemagne (Weil-am-Rhein). De cette façon, la ville bénéficie d’un réseau de transports unique avec, notamment, l’EuroAirport.

 

La commune est composée de trois quartiers :

  • Saint-Louis-centre,
  • Bourgfelden (ancienne commune ayant fusionné en 1953),

  • Neuweg (ancien quartier de Blotzheim ayant rejoint Saint-Louis en 1958).

 

De par sa position géographique unique, dans la région des Trois Frontières, la Ville de Saint-Louis est membre de plusieurs structures intercommunales :

  • Saint-Louis Agglomération, territoire d'une superficie de 26 900 ha, regroupant 40 communes et près de 80 000 habitants. En charge notamment de l’aménagement de l’espace communautaire.

  • Le Syndicat mixte (SCOT), visant à concevoir, mettre en œuvre et accompagner une planification spatiale coordonnée à l’échelle des trois intercommunalités (Trois frontières, Porte du Sundgau et Pays de Sierentz), dans une perspective de développement durable.

  • L'Eurodistrict trinational de Bâle, l'instrument de coopération transfrontalière de l'agglomération trinationale de Bâle. Il a été créé par les collectivités territoriales en tant qu'association de droit local français.

 

Retrouvez toutes les informations sur la Ville de Saint-Louis sur : www.saint-louis.fr

 
logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales